Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit

Assurance credit : Comment assurer son pret ?

L’assurance emprunteur est elle obligatoire ?

Il n’y a pas d’obligation légale pour le consommateur de souscrire une assurance crédit. Mais la majorité des organismes prêteurs n’accordent un prêt au demandeur que s’il peut présenter des garanties en cas de défaillance.

La banque ou l’établissement de crédit est alors certain de se faire rembourser les sommes prêtées dans l’hypothèse où l’emprunteur serait dans l’incapacité d’ assumer le remboursement de ses échéances suite aux évènements suivants : décès, invalidité totale et définitive, invalidité partielle, incapacité temporaire totale de travail ou encore chômage.

Pour l’emprunteur, cette assurance emprunteur le protège lui ou ses héritiers au cas où surviendrait l’un de ces évènements.

Comment assurer son credit ?

Assurance credit pretL’emprunteur peut soit assurer son credit directement auprès de sa banque, soit choisir une assurance credit chez son propre assureur. Souscrire auprès de l’assureur de son choix peut se révéler très intéressant (surtout pour les jeunes de 25 ans à 45 ans).

En effet, le banquier propose un tarif moyen unique, couvrant toutes les tranches d’âge, qui désavantage beaucoup les personnes jeunes et celles exclues pour cause de problèmes médicaux. En souscrivant une assurance pret chez un assureur, l’emprunteur peut réaliser des économies (qui peuvent atteindre 50%).

Est-ce qu’une banque peut obliger l’emprunteur à souscrire son contrat d’assurance de prêt chez elle ?

Aucune loi n’oblige l’emprunteur à souscrire l’assurance de credit proposée par l’organisme financier auprès duquel il a contracté le crédit. Il n’est donc pas tenu d’accepter les conditions d’assurance credit proposées par son banquier qui peut seulement exiger de lui qu’il soit garanti en cas de décès. La vente liée est, en effet, totalement interdite depuis 1986. L’emprunteur peut ainsi comparer les taux assurance pret immobilier et consommation des différents assureurs et choisir le plus avantageux.

Les risques garantis par l’assurance emprunteur

  • Le risque décès : l’assureur rembourse par anticipation le capital restant dû au jour du décès de l’emprunteur.
  • Le risque invalidité : si l’invalidité est permanente et absolue, l’assureur assure les mêmes prestations qu’en cas de décès.Lorsqu’elle est partielle, il se charge du remboursement des échéances au fur et à mesure de leur exigibilité.
  • Le risque incapacité de travail (maladie ou accident) : l’assureur prendra à sa charge le remboursement des échéances dues jusqu’à la reprise du travail de l’assuré.

Attention les contrats d’assurance de prêt comportent souvent un délai de carence et des franchises.

L’ assurance de prêt immobilier ou à la consommation comportent très souvent un délai de carence, c’est à dire une période plus ou moins longue, pendant laquelle, bien que l’emprunteur ait payé ses cotisations, il ne peut prétendre à aucune indemnisation. Elles peuvent également comporter des franchises, en effet les assureurs prévoient, le plus souvent, de verser la prestation au terme d’une période dont la durée varie entre 30 et 90 jours.

De plus, la prise en charge des remboursements de prêt varie selon les contrats, elle peut être partielle, plafonnée et/ou limitée dans le temps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire