Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit
Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Capacité d’emprunt

Capacité d’emprunt

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Si vous souhaitez faire un crédit immobilier ou choisir un pret personnel, la meilleure chose à faire en amont est de mesurer votre capacité d’emprunt pour être sur de ne pas tomber dans le surendettement et pouvoir payer vos mensualités sans retard de paiement. La capacité d’emprunt correspond à la somme que vous pouvez consacrer tous les mois au remboursement d’un crédit. Votre mensualité ne doit pas être supérieure à un tiers de votre revenu.

Comment améliorer sa capacité d’emprunt ?

capacité d'emprunt– Utiliser une feuille de papier où vous aurez fait 2 colonnes « Revenus » et « Dépenses », ou mieux encore une feuille de calcul électronique de type Excel pour mesurer votre capacité d’emprunt.

– Faites un petit bilan de ce que vous avez fait de votre argent le mois, le trimestre ou l’année précédente. Avez-vous dépensé plus que ce que vous avez perçu ? Parmi toutes ces dépenses, y en a-t-il que vous n’aviez pas prévu ?

– A partir de cet état des lieux précis, pour prévoir votre capacité d’emprunt prévoyez vos dépenses courantes sur les prochains mois, en mettant à plat toutes vos ressources et toutes vos dépenses. N’oubliez pas toutes les petites charges qui peuvent paraître négligeables : pain, timbres, cigarettes,…c’est-à-dire ce qu’on pourrait appeler « les faux frais », ce poste représente toujours plus qu’on ne l’imagine dans le calcul capacité d emprunt.

– Raisonnez sur une année complète quand vous estimez votre capacité d’emprunt et non pas seulement sur un mois. En effet, sur une trop courte période, le risque est grand d’oublier les impôts, ou d’autres charges saisonnières, comme l’électricité sur lequel on consomme souvent plus l’hiver.

– Lorsque vous avez une bonne vision des ressources (salaires, allocations diverses) et des dépenses (loyer, impôts, électricité,…) sur une année pour votre capacité d’emprunt, alors il est impératif de vous constituer une épargne de précaution d’environ 15% de vos ressources, afin de faire face aux coups durs. Un coup dur, ce peut être des frais dentaires non remboursés, une réparation coûteuse à faire sur la voiture ou tout autre dépense imprévue.

La capacité d’emprunt peut être pour un crédit à la consommation mais il y a également la capacité d emprunt immobilier qui se calcul de la même manière.

Pour en savoir plus :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire