Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit

Comment devenir propriétaire ?

Pour obtenir gratuitement et sans engagement des offres de credit immobilier provenant d'experts en crédit, il suffit de faire une simulation pret immobilier grâce au simulateur ci-dessous.

Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver un prêt au meilleur taux immobilier du marché, le tout sans avoir à vous déplacer de chez vous. Pour en savoir plus, lisez l'article en bas de page.



Quand on est locataire, devenir propriétaire, c’est acheter un appartement ou une maison individuelle, dont on sera donc propriétaire. Très souvent, il faut prendre un crédit immobilier qu’il faudra rembourser, les mensualités remplaçant alors le loyer qu’on paye chaque mois. Mais, c’est aussi le meilleur moyen d’être vraiment chez soi, et de pouvoir faire les travaux qu’on souhaite dans son appartement (embellissement, pose de parquets, améliorations des performances énergétiques…). Comment devenir propriétaire, pas toujours simple, mais tellement gratifiant !

Devenir propriétaire pour assurer sa retraite

Devenir propriétaire, c’est aussi transformer une partie de ses revenus en patrimoine immobilier, c’est ce qu’on appelle investir dans la pierre. En étant propriétaire, vous vous assurez une retraite plus paisible et avec un meilleur pouvoir d’achat puisqu’une fois votre prêt bancaire remboursé, vous n’avez plus à payer pour assurer votre logement. Fini les loyers à payer chaque mois ! Par contre, vous devrez, en tant que propriétaire, vous acquitter chaque année de la taxe foncière (avec une taxe foncière réduite pour les personnes âgées).

Même avant la retraite, acheter un appartement pour en faire sa résidence principale (l’appartement dans lequel on vit la plupart du temps) est un bon moyen de prévenir les aléas de la vie, comme la perte d’un conjoint. Les assurances obligatoires (et certaines facultatives) peuvent prendre en charge une partie, voire la totalité des remboursements. Difficile de s’imaginer seul, avec parfois des enfants, à payer le même loyer qu’à deux ! Alors qu’en étant propriétaire, on peut parfois diminuer ses mensualités et se maintenir à flots.

Le « primo-accédant »

On appelle primo-accédant une personne (ou un couple) qui souhaite acheter pour la première fois un bien immobilier ou acheter son premier appartement. Certains dispositifs d’aide sont en place pour favoriser l’accession à la propriété : réductions d’impôts, prêts à taux réduit, tout y passe !

Rembourser son crédit immobilier

On augmente son pourcentage d’endettement puisqu’on a des mensualités de prêt qu’il faut rembourser chaque mois quand on a la volonté de devenir proprietaire. Ces mensualités seront plus élevées si la somme que vous avez empruntée est importante, et c’est son taux d’intérêt qui détermine le vrai prix de votre emprunt immobilier. En ce moment, les taux d’intérêts des crédits immobilier se situent aux alentours des 3% (trois euros d’intérêts par an pour chaque centaine d’euros empruntés), ce qui est assez bas. Mais les taux peuvent aussi rapidement remonter en fonction du marché immobilier et de la volonté des banques d’attirer de nouveaux clients ou de renforcer leurs bénéfices. Pour obtenir un crédit immobilier, il suffit de contacter un organisme de prêt ou une banque et de déposer une demande de crédit. Une fois le dossier étudié, l’argent est versé sur votre compte, et la valse des remboursements mensuels commence. Pour réduire les mensualités d’un prêt, vous pouvez allonger sa durée. Chaque mois, le remboursement sera plus réduit, mais vous paierez finalement plus d’argent puisque les intérêts seront calculés sur une période plus longue, et seront donc plus chers.

Choisir son bien immobilier

Quand on décide de devenir propriétaire, il faut aussi prendre le temps de bien choisir son bien immobilier. A mois qu’on le revende rapidement pour un montant plus élevé que son prix d’achat : on parle dans ce cas de plus-value, on reste souvent beaucoup plus longtemps dans un logement qu’on achète que dans un appartement en location ! Dans le cas d’une revente rapide, l’argent récupéré par le biais de la vente du bien sert à rembourser intégralement le prêt immobilier, et il est parfois possible de négocier avec sa banque pour payer moins d’intérêts. Il faut généralement négocier ce type de clauses au moment de la demande de prêt, la plupart des banques proposant des contrats où ces situations sont couvertes: faites très attention avant de signer avec votre banquier pour une période de plusieurs années, parfois même trente ans ! La durée moyenne d’un crédit immobilier pour devenir propriétaire étant proche de 20 ans ! Ensuite, on peut prendre un prêt relai pour augmenter son apport, et ainsi prendre un crédit plus important pour acheter un deuxième bien, en général un appartement plus grand ou carrément une villa avec un jardin !

Immobilier : Quand acheter ?

Pour acheter un bien immobilier pour devenir propriétaire jeune, il est en général préférable d’attendre que les prix baissent. Non seulement cela permet de payer sa maison moins cher, mais en plus cela augmente les chances de voir son prix décoller et donc de pouvoir réaliser une plus-value importante. Si, après votre achat, le prix estimé de votre bien immobilier est en baisse, vous risquez fort de perdre de l’argent en le revendant. A éviter à tout prix si on ne veut pas être propriétaire tout en se retrouvant endetté !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire