Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit
Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Le délai de rétractation du crédit à la consommation

Le délai de rétractation du crédit à la consommation

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Peu de gens en ont pleinement conscience, mais il est possible d’annuler un contrat de prêt que vous avez signé si vous pensez après coup que celui-ci ne vous convient pas. La procédure de rétractation d’un crédit classique ou pour une demande de crédit en ligne doit avoir lieu dans un délai de 14 jours après la signature du contrat. Passé ce délai légal, les choses se compliquent. S’il y a eu dol ou si vous avez été forcé de signer, il faudra aller en justice. Dans les cas les plus courants cependant, la procédure reste simple. Zoom sur le delai de retractation d’un credit

La procédure dans le delai de retractation credit

delai de retractationDans la plupart des cas vous aurez, attaché à votre contrat de prêt, un formulaire détachable de rétractation que vous devrez remplir et renvoyer en recommandé avec accusé de réception à votre prêteur. Vous devrez, comme expliqué précédemment, l’avoir renvoyé sous 14 jours. Tous les jours du calendrier comptent, même les jours fériés ou les week-ends. S’il s’agissait d’un prêt affecté comme un pret travaux par exemple, pour lequel vous avez fait un apport, un acompte, vous devez demander qu’il vous soit rendu : il est dans votre droit de le récupérer. Si le formulaire n’est pas joint au contrat, vous pourrez trouver celui qui correspond en cherchant sur le site des services publiques.

Se rétracter avec un co emprunteur

N’oubliez pas que si vous avez signé un contrat à deux, avec votre conjoint ou conjointe, vous devrez apporter des garanties supplémentaires à la banque pour annuler l’assurance co-emprunteur en cas de séparation. Vous pouvez soit rembourser l’emprunt par anticipation, soit trouver un nouveau garant, soit mettre en avant un bien immobilier, votre prêteur vous en dira plus sur la procédure et delai de retractation credit conso dans ce cas particulier, ayant une obligation juridique de conseil, il devra répondre honnêtement à vos questions et vous aider du mieux qu’il peut.

En cas de doute sur les délais de rétractation sur votre crédit, n’hésitez pas à consulter les services d’aides en ligne pour poser vos questions à un expert.

Pour en savoir plus :

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire