Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit
Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Tout ce que vous devez savoir sur le crédit social

Tout ce que vous devez savoir sur le crédit social

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Faire une demande de crédit est une démarche de plus en plus courante pour les ménages en France. Cela permet entre autres de financer n’importe quel projet rapidement, mais aussi de sortir du rouge afin de rejoindre correctement les deux bouts. Et si les banques demandent un certain nombre de conditions avant d’accorder un quelconque prêt à des particuliers, ceux qui ne touchent que le minimum syndical peuvent se tourner vers un crédit social, zoom sur ce type de microcredit.

logo credit social

Qu’est-ce qu’un crédit social ?

Le crédit social est une offre de crédit proposée par les banques, et qui entre dans la catégorie de prêt personnel. Il peut servir dans le financement de n’importe quel projet, et ce, sans justificatif. Il s’adresse surtout aux personnes en difficulté financière.

Projet personnel ou professionnel, projet d’aménagement et d’ameublement de maison,… peuvent être financés avec le capital d’un prêt social. Il ne s’agit toutefois que d’un fond de 5 000 euros maximum, et dont les remboursements peuvent s’étaler sur plusieurs années.

Les limites du crédit social

Attention cependant, le crédit social n’est pas ouvert à tout le monde. Par exemple, si vous êtes fiché dans la liste des incidents bancaires, la loi interdit formellement de vous accorder un crédit de quelque ordre que ce soit.

En outre, les fonds qui vous seront accordés ne peuvent servir dans la constitution d’une réserve d’argent. Aucun crédit de ce genre ne s’obtient dans le but de faire un rachat ou un regroupement de crédit. Pour ces genres de besoins, il faudra donc rechercher une autre solution.

Enfin, comme son nom l’indique, il n’est disponible que pour les pensionnaires du CAF ou Caisse d’Allocation Familiale. Une fiche de versement de RSA remplacera les justificatifs de revenus. Un travailleur social étudiera votre dossier avant de vous donner une réponse sur l’avenir de votre demande.

Faire une demande de prêt social

Un prêt social est une demande faite par les personnes ayant un faible revenu. Il permet à ces derniers de trouver une source de financement pour la réalisation de leur projet de rénovation ou d’aménagement de leur habitat. La banque applique un taux fixe pour ce type de prêt. Taux qui dépendra de chaque profil, notamment du revenu mensuel de chaque foyer. Il existe deux types de prêt social : le prêt hypothécaire, pour ceux qui souhaitent acheter une maison ; et le prêt à la consommation pour ceux qui veulent entretenir ou rénover leur habitat.

Faire un pret social pour acheter une voiture

Pour vous aider dans l’acquisition de votre nouvelle voiture, vous pouvez recourir à un prêt social. Il s’agit d’un prêt accorder pour les personnes qui n’ont que peu de ressources, ou qui sont FICP, et ont une certaine difficulté à se voir accorder du crédit auprès de la banque. Conscient que les personnes en chômage en besoin de voiture pour les aider à retrouver de l’emploi, le pret social voiture les permettent d’avoir en main la somme nécessaire pour leur acquisition. Avec ce crédit, ils peuvent aussi effectuer des travaux de réparation de leur moyen de locomotion.

Micro credit social

Le micro credit social ou micro crédit personnel est un prêt accordé aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’aide financière auprès des banques classiques. Ce sont notamment les personnes ne disposant que de revenue faible, qui sont en chômage, ou qui n’ont pas d’emploi stable. Leur profil n’est pas alors propice pour faire une demande auprès de la banque, c’est pourquoi ils doivent se tourner vers le micro crédit. Avec ce type de demande, les montants pouvant être délibérés sont minimes. Ils vont de 300 euros à 5 000 euros, avec un délai de remboursement ne dépassant pas les 5 ans.

Pret hypothécaire social

Pour l’achat, la construction ou la rénovation de votre maison, il faudra y consacrer un certain budget. Afin de vous aider dans le financement de votre projet, les banques proposent un prêt hypothécaire social. Il s’agit d’un prêt accordé en contrepartie d’un bien immobilier en garantie. Mais à la différence d’un prêt hypothécaire, celui dit social s’adapte à chaque possibilité de remboursement de l’emprunteur. Ainsi, les mensualités dépendent des revenus de ce dernier, ce qui lui permettra de simplifier les remboursements. Pour une durée allant de 10 à 30 ans, les taux d’intérêts sont également minimes. Pour en bénéficier, il faudra respecter quelques conditions définies par la banque.

Les organismes de credit social

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour obtenir un financement pour vos projets, même en étant sans emploi, il vous est possible de vous tourner vers un organisme crédit social. Venant en aide aux personnes en situation financière précaire, les micro crédits sont de véritables alliés pour sortir du rouge. Les micro crédits sont des organismes spécialement destinés pour les personnes qui ont des difficultés à être acceptées par les banques en raison de leurs faibles revenus ou leur situation instable et sans garantie.

Faire une simulation de Pret social

Vous avez l’intention de réaliser un prêt social ? Faîtes d’abord le calcul de votre capacité d’endettement grâce à un prêt social simulation. En optant pour un simulateur de crédit, vous pouvez trouver les meilleures offres sur le marché, selon vos besoins. Même si les remboursements de prêts s’étalent sur plusieurs années, et que les mensualités sont minimes, un crédit vous engage et peut avoir des mauvaises conséquences sur votre finance. Un prêt social est un prêt à taux fixe, et revu à la baisse par les banques. Mais pour profiter davantage d’un taux plus intéressant, il est conseillé de passer par la simulation.

Pour en savoir plus :

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire