Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit
Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Le pret personnel, c’est quoi ?

Le pret personnel, c’est quoi ?

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Vous êtes à la recherche d’un financement pour réaliser vos projets personnels ? Vous êtes perdu parmi toutes les offres de crédit à la consommation qui gravitent sur le marché, découvrez le pret personnel. Qu’est ce qu’un credit personnel et comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ces caractéristiques ? Quelles sont les conditions pour en obtenir un ? Comment décrocher le meilleur taux pour son prêt personnel ? Découvrez toutes les réponses ci-dessous dans ce guide complet.

credit personnel

Qu’est ce que le pret personnel ?

Le pret personnel est un montant accordé à un consommateur majeur par une banque ou un organisme financier, l’emprunteur peut ensuite en disposer comme bon lui semble sans avoir à justifier de son utilisation. Ce credit « non affecté »pourra par exemple permettre au particulier de faire face à ses diverses dépenses, s’offrir un voyage, agrandir sa maison, améliorer son quotidien… Le fonctionnement d’un crédit personnel est assez simple à expliquer, un prêteur (banque ou organisme de crédit) va vous faire un crédit du montant souhaité, avec une durée fixée en avance et un taux qui l’accompagne. A la suite de cela, l’emprunteur devra rembourser tous les mois le crédit qui comprend le montant emprunté avec les intérêts qui l’accompagne.

Les caractéristiques d’un pret sans justificatif

L’avantage du pret personnel est que la banque ou un organisme de crédit va vous prêter une somme comprise entre 3 000 et 70 000 € sans vous demander le moindre justificatif. A la différence d’un crédit auto ou un prêt travaux ou il faudra fournir des devis et factures.

La somme prêtée suite à ce credit sans justificatif sera ensuite remboursée par des versements réguliers, souvent mensuels, sur une période de plusieurs mois à quelques années en ajoutant un taux pour ce credit perso fixé au préalable entre le prêteur et le consommateur.

Il faut cependant savoir que le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) pour des prets personnels est supérieur à un prêt affecté souscrit auprès d’un organisme financier tels que par exemple un credit immobilier mais plus avantageux qu’un prêt contracté directement sur un lieu de vente. Toutefois ce credit consommation sans justificatif est réglementé par le code de la consommation qui permet entre autre un remboursement anticipé sans frais du prêt à contrario d’un prêt immobilier.

Les conditions pour obtenir un credit facile

credit personnel facilePour obtenir un credit facile il est important de présenter un bon dossier de crédit à son conseiller bancaire, certes les conditions seront moins strictes pour obtenir un credit pret personnel que pour obtenir un crédit immobilier mais il est conseillé de respecter certains critères pour mettre toutes ses chances de son côté afin de décrocher son prêt personnel facilement. Pour cela nous vous conseillons de gérer au mieux votre compte bancaire les mois qui précédent votre demande de prêt. Pour cela gérer au mieux vos rentrées et sorties d’argent pour faire en sorte d’éviter le découvert, même mieux, essayer de vous constituer une épargne tous les mois de quelques centaines d’euros.

En plus de cela il est toujours conseillé d’avoir des garants solides, comme un CDI par exemple, un apport, une personne garante, un co-emprunteur, etc… Tous ces éléments ne sont pas obligatoire mais vont facilité la demande auprès de votre conseiller.

Comment avoir un credit rapide ?

Vous souhaitez avoir un credit rapide pour profiter au plus vite de l’argent débloqué ? Sachez que pour toute demande d’emprunt personnel la durée minimum pour obtenir les fonds sur son compte est de 15 jours vous ne pourrez pas faire plus rapidement que ce temps légal qui comprend les jours de rétractation. En plus de ces quinze jours il faudra compter également le temps que vous mettez pour trouver l’organisme ou vous ferez votre crédit, pour trouver le meilleur taux et les meilleurs conditions pour votre demande de crédit personnel nous vous conseillons de faire votre demande en ligne.

Faire sa demande de credit en ligne

Pour faire une demande de credit en ligne rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur un site spécialisé du crédit et de remplir un formulaire directement sur son site. Il comprendra le montant du pret personnelle que vous souhaitez, la durée et le taux, ensuite on vous demandera de rentrer vos informations personnels à savoir vos entrées et sorties d’argent. Après quelques clics vous pourrez envoyer votre demande à une dizaine d’organismes en même temps, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir les offres et à comparer la banque qui propose le meilleur taux, c’est aussi simple et cela vous engage nullement.

Si par malheur aucunes offres ne vous convient, nous vous conseillons de vous rendre sur un autre site est de refaire une demande en ligne, avec un peu de chance il aura peut-être plus de partenaires et vous obtiendrez de meilleures conditions.

Les mentions qui doivent apparaître sur le contrat de credit personnel

Comme tout crédit, faire un pret personnel vous engage et doit être remboursé, avant d’accepter vérifiez vos capacités de remboursement.

Le contrat doit mentionné de façon lisibles les points suivants :

  • – L’identité et les coordonnées du prêteur et de l’emprunteur
  • – L’intitulé/le type de crédit
  • – La somme empruntée
  • – La durée du prêt personnel
  • – La fréquence et le montant de chaque échéance
  • – Le coût global du prêt
  • – Le TAEG
  • – Modalités de remboursement
  • – Identité des personnes qui se portent cautions (s’il y a)

Une fois que l’emprunteur a signé le contrat, il bénéficie de 14 jours de rétraction pour choisir s’il maintien son accord ou revient sur sa décision, si le particulier accepte, les fonds seront mis à sa disposition sous 7 jours.

Comment trouver un credit personnel au meilleur taux ?

trouver un credit personnelLorsque l’on cherche un credit pas cher, il faut d’abord veiller à calculer sa capacité de financement, pour cela il suffira de calculer ses ressources (revenus, entrée d’argent complémentaires) que l’on déduira de ses charges diverses (loyers, électricité, abonnements, etc…). Cela vous donnera une idée des mensualités que vous pourrez payer tous les mois pour votre prets personnel, pensez quand même à prévoir une petite somme en cas d’événements exceptionnels.

Une fois que vous connaitrez votre capacité de financement, il faut ensuite faire une simulation de prêt personnel comme en haut de page pour connaitre les différents taux pret personnel proposés par les organismes de crédit. Un simulateur en ligne vous permettra de gagner beaucoup de temps, par exemple il suffira de choisir un credit personnel 120 mois et en un formulaire avec vos données vous pourrez connaitre les offres de plusieurs banques. Et enfin pour finir cette course au meilleur taux, il vous faudra négocier avec la banque que vous avez choisi pour gagner quelques points sur votre pret personnel taux bas. Sachez que vous pouvez aussi négocier l’assurance du crédit, les frais de dossier, etc…

Pour en savoir plus :

Les + recherchés : ou je peux faire un Pret pour les personne au chomage

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 5 fois avec une moyenne de 4,60 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire