Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit
Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Les pièces justificatives pour une demande de crédit

Les pièces justificatives pour une demande de crédit

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Que ce soit un crédit en ligne ou non, faire une demande de crédit nécessite l’établissement d’un dossier. Plusieurs pièces peuvent vous être demandées en ce sens. Sachez qu’une demande dont les dossiers sont incomplets ne sera pas considérée par les banques. Par ailleurs, la qualité de la présentation de celle-ci compte pour beaucoup dans la réussite de la démarche. Il faut alors bien prendre le temps de bien constituer son dossier de crédit rapide afin qu’aucune pièce ne manque.

pieces justificatives credit

Demande de crédit : les minimums à avoir

Que ce soit pour un crédit affecté ou un prêt personnel, les banques et n’importe quel organisme de prêt exigent la fourniture d’un minimum de dossier. Si vous vous préparez à faire une demande, voici les pièces dont vous aurez à constituer :

  • Un justificatif d’identité : Ce peut être une CIN pour les personnes majeures, une carte de séjour ou un passeport pour les étrangers ou un permis de conduire pour ceux qui en disposent.
  • Un justificatif de résidence : Sachez aussi que les organismes de prêt n’accordent leur aide qu’aux personnes résidant sur le territoire français. Vous devez justifier cette situation par un certificat de résidence, une quittance de loyer ou des factures de chauffage.
  • Un justificatif de revenu : Toute demande de prêt nécessite un justificatif de revenu. En fonction du contrat auquel vous prétendez, vous avez le choix entre une quittance de versement sociale ou une fiche de paie.
  • Un contrat d’assurance emprunteur : Ce n’est une obligation pour tous, mais pour ceux qui ont opté pour une assurance emprunteur en dehors de la banque, vous devez aussi fournir des preuves de l’existence d’un tel contrat.

Demande de crédit : une pièce facultative

Mais il existe une pièce qui est facultative en fonction du type de crédit que vous demandez. Si vous penchez pour un prêt personnel, et ce, malgré le coût et les risques d’un tel contrat, vous n’aurez pas à verser au dossier une pièce justificative de l’utilisation du capital. La banque vous laisse libre de gérer en toute discrétion les fonds qui vous ont été alloués.

Optimiser ses chances de réussite avec un dossier de qualité

La réussite de votre demande de prêt dépend de la qualité de votre dossier. Les banques n’oseront jamais vous l’avouer, mais certains profils ont plus de chance que d’autre d’obtenir leur aide. Ce sont ceux qui profitent d’une garantie de remboursement conséquent : hypothèque, caution, etc. Si vous avez ce genre de possibilité, fournissez-en la preuve dans votre demande.

Pour en savoir plus :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire