Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :


Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Pret etudiant : ce que vous devez savoir

Pret etudiant : ce que vous devez savoir

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Vous avez besoin de trouver un financement conséquent pour finir vos études universitaires ? Les banques et l’État ont pensé à vous particulièrement. En effet, il est désormais possible de faire une demande de pret etudiant. De par ses caractéristiques et le public cible de ce genre d’emprunt, il est bien différent des autres prestations bancaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de prêt avant de faire une demande de crédit.

pret etudiant

Qu’est-ce qu’un pret etudiant ?

Qu’est ce qu’un pret etudiant ? C’est un prêt qui s’adresse uniquement aux étudiants en facultés. C’est un financement fourni par la banque. Son montant peut atteindre les plusieurs milliers d’euros. Il s’agit d’un crédit affecté. Il faudra donc fournir un justificatif d’utilisation du capital pour y prétendre. Comme pour les autres emprunts, le pret etudiant conditions sera soumis à un taux d’intérêt qui fluctuera en fonction des situations de chaque demandeur. Bien évidement, le taux établit pour ce type de prêt a été étudié pour s’accorder aux capacités de ces catégories de clients.

Trouver un prêt pour poursuivre et finir ses études n’est pas compliqué. Aussi bien les banques en ligne que les banques physiques peuvent vous en proposer. Le tout est de bien choisir son collaborateur. Et pour cause, un crédit, étudiant ou pas, vous engage sur le long terme. Pour éviter les situations financières difficiles, il vous est de mise de comparer à bon escient les propositions des banques.

Les caractéristiques d’un prêt étudiant

credit etudiantQuand on parle de crédit, on a tendance à croire que tous les contrats se valent. Mais malgré que le prêt étudiant soit un crédit à la consommation, il est bien différent de toutes les autres prestations bancaires disponibles sur le marché.

1-    Un prêt dont l’État est le garant

Le prêt étudiant est le seul crédit à la consommation dont le garant est l’État. Pour en faire la demande, vous n’avez pas à trouver une caution dans votre famille ou dans vos connaissances. L’assurance proposée par la banque et l’engagement de l’État suffisent amplement pour rassurer les établissements financiers.

Dit plus simplement, en cas de défaillance, l’État peut s’engager à assurer le recouvrement de vos mensualités.

2-    Des remboursements différés possibles

Le mode de remboursement des prêts étudiants le différencie également des autres types de crédit. En effet, avec un crédit affecté au financement des études, vous pouvez échelonner le payement des mensualités. Vous ne commencez à payer la dette qu’une fois vos études terminées.

Pour amoindrir la charge, les banques peuvent aussi proposer une facilitation de payement. Vous pouvez commencer à recouvrir les taux du crédit durant vos études. Le capital emprunter ne devra être remboursé qu’une fois vous entrez dans le domaine professionnel.

3-    Un public cible limité

Si les crédits à la consommation en générale s’adressent à tous les particuliers, ce n’est pas le cas pour un emprunt étudiant. Pour en faire la demande, il faut être âgé de moins de 28 ans. Il est aussi obligatoire de suivre des cursus universitaires dans un des établissements français. Ce peut être une école de commerce ou d’ingéniera, etc.

En outre, les banques n’accordent leur aide qu’aux étudiants français ou originaires de l’un des pays de l’EEE.

4-    Des remboursements en deux ans minimum

La durée de remboursement d’un pret etudiant varie au cas par cas. Sachez cependant que comme dans tous les crédits, plus il dure, plus il vous coûtera en TAEG. Il est donc préférable de choisir une durée de prêt la plus courte possible. Néanmoins au minimum, un prêt etudiant devra être remboursé en deux ans.

Les différents types de credit etudiant

À chacun son credit etudiant. Ce genre de prestation bancaire se décline en deux sortes : le prêt étudiant sans caution et le prêt étudiant avec une caution personnelle. Chaque alternative présente des avantages non négligeables.

1-    Le crédit étudiant sans caution

Le credit pour etudiant sans caution est la forme la plus répandue de ce genre de prestation bancaire. Et pour cause, il s’ouvre à toutes personnes ayant besoin d’aide dans le financement de leurs études supérieures. Dans ce genre de contrat, l’État se porte garant pour rassurer la banque. De quoi faciliter et accélérer la libération des fonds.

2-    Le prêt étudiant avec caution personnelle

Pour certains particuliers, il est possible de recourir à un prét étudiant avec caution personnelle. Ce genre de contrat reprend les mêmes conditions qu’un emprunt classique. Les taux se calculent sur la base du montant demandé, la durée de l’emprunt et la qualité du profil emprunteur. Mais les banques sont particulièrement exigeantes quant à la qualité des cautions que vous présentez. Il faudra que ce dernier ait des garanties fiables. Le cas échéant, les banques peuvent vous refuser le prêt.

En tous les cas, on peut également constater ces deux autres catégories de prêt étudiant :

1-    Le pret etudiant classique

Un pret etudiant peut se rembourser après la fin des études. C’est-à-dire que les banques vous laissent le temps d’entrer dans la vie professionnelle avant de rembourser le crédit avec les taux d’intérêt y afférant.

2-    Le prêt étudiant avec remboursement différé

Par contre, certains emprunteurs préfèrent minimiser les risques de surendettement en remboursant les taux en avance. Si vous avez la possibilité de recouvrir les taux des crédits durant vos années d’études, il est fortement conseillé de le faire. Une fois votre cursus terminé, les mensualités ne couvriront plus que le capital qui vous a été octroyé.

Où trouver un prêt étudiant ?

emprunt etudiantSi vous êtes à la recherche d’un prêt pour le financement de vos études, vous n’aurez aucun mal à trouver votre emprunt etudiant. Vous avez le choix pour ce faire entre les banques en ligne et les banques physiques.

1-    Les avantages des banques en lignes

De plus en plus de particuliers ne font plus confiances qu’aux banques en ligne actuellement. Et pour cause, les prêts étudiants y sont beaucoup plus modiques et plus simples à obtenir. Il suffit de remplir une demande en ligne et d’envoyer le reste des dossiers par La Poste.

2-    Faire une demande auprès des banques physiques : les plus

Par contre, la prolifération des banques digitales n’est pas une raison pour mettre de côté les avantages d’une banque physique. Leurs années d’expérience et leur expertise peuvent être d’une grande utilité dans la gestion d’un prêt étudiant.

Comparateur de pret etudiant

Comment obtenir un credit etudiant ? Malgré ses particularités, un pret étudiant est un crédit comme les autres. Il est soumis à un taux d’intérêt suivant le code de la consommation. Attention cependant, toutes les propositions des banques ne présentent pas les mêmes taux. Certaines sont plus avantageuses que d’autres. Pour être sûr de ne pas se faire avoir, il est important de passer par une étape de comparaison des offres.

Selon les sondages, La banque Société Général serait le premier à proposer la meilleure offre de pret etudiant. Le TAEG que cette banque propose serait de 0.90 % sur 9 ans.

En seconde position, vous avez BNP Paribas pour un TAEG fixe de 1.50 % sur 12 ans et avec un frais de dossier offert.

Puis enfin, en troisième position, on retrouve CIC avec un TAEG de 1.50 % sur 10 ans et un frais de dossier nul.

Comment obtenir un pret etudiant en vidéo

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire