Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :


Pret renovation : aides et conseils

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.





La maison en chantier sur l'image représente l'emprunt travaux, et tous les types de crédit travaux ou pret renovation en général.

Si vous voulez faire des travaux dans votre maison, qu’elle soit ancienne ou nouvellement acquise, il existe différents types de pret renovation pour vous aider dans vos projets de rénovation ! Passons en revue les aides les plus connues et les types de prêt travaux les plus communs et accessibles.

Le pret renovation sous toutes ses formes

Voici une liste des différents types de prêt travaux que vous pouvez utiliser dans le cadre d’un pret renovation habitat :

Le prêt Pass Travaux est un pret renovation qui souffre depuis qu’il est support par le seul 1% logement (aussi appelé 1% patronal). La plupart des dossiers sont suspendus. Il avait l’avantage d’être disponible à tous, propriétaires comme locataires, du moment que les travaux étaient réalisés dans le respect des normes et de la législation pour une résidence principale.

Le Prêt à l’Amelioration de l’Habitat (ou PAH) à seulement 1% de taux d’intérêt est un prêt renovation à taux bas, mais qui ne peut pas dépasser 1067 euros (une sorte de micro crédit). C’est une aide de la CAF pour l’amélioration de son habitat, hors travaux d’entretien tels que les papiers peints. En revanche, il faut se rendre sur le site de la CAF pour vérifier si vous êtes éligibles et non dans une banque contrairement à un crédit pour travaux de rénovation.

Le nouveau Eco-PTZ (qui subit quelques améliorations au 1er janvier 2016) compatible avec les aides nommées juste après. Comme son nom l’indique, le pret taux zero travaux permet de financer des travaux écologiques et raisonnés dans votre résidence principale que vous soyez propriétaire ou locataire. Vous devez vivre dans le logement dans lequel vous comptez faire vos travaux pour obtenir ce pret renovation, et il ne s’applique qu’à d’anciens logements datant d’avant 1990 (année de construction).

La prime Habiter Mieux et l’aide aux travaux de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat). C’est bien une forme d’aide a la renovation qui vient compléter les différents types de pret renovation puisqu’il s’agit bien d’aides et non de prêts. Avec, vous pouvez financer jusqu’à la moitié de vos travaux (50%) si vous êtes entrez dans la catégorie « ressources très modestes » avec 2000 euros de prime Habiter Mieux, et jusqu’à 35% si vous entrez dans la catégorie « ressources modestes » avec 1600 euros de prime HM. Encore une fois, tant que vous êtes respectueux des normes en vigueur ! Contrairement au pret eco ptz en revanche, vous devez être propriétaire du domicile. Ces aides ne sont attribuées que si le prêt travaux rénovation vise à rentre la maison écologiquement plus économe en énergie.

Autre point important concernant les aides et les primes de l’ANAH, elles peuvent dans certains cas vous être versées si vous réalisez vous-même les travaux, du moment que vous êtes accompagnés par une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de travaux. Le financement d’un crédit travaux rénovation peut monter à 300 euros par jours pendant 40 jours ! De plus, cette aide à la rénovation énergétique mise en place par le dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée (Ara) peut être accompagnée par une aide du Conseil régional, ou de votre Conseil départemental, de votre intercommunalité, ou de votre commune. Votre contact local ANAH pourra vous donner plus de précisions sur ces possibilités.

Dernier point sur ce type de pret renovation : ces aides ne peuvent être attribués au personnes ayant bénéficiées d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) dans les 5 dernières années. A ne pas confondre avec l’eco pret à taux zero qui justement peut accompagner lesdites aides.

Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), souvent simplement appelé credit d’impot, permet une réduction d’impôt de 30% des dépenses engagées, dans une limite de 8000 euros (16000 si vous êtes en couple, +400 par personne à charge), sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. En revanche, il existe une liste précise des équipements auxquels il s’applique, qui est trop longue pour figurer dans cet article.

Retrouvez également nos conseils pour trouver le meilleur crédit travaux à partir de notre article : http://credifina.com/conseils-pour-choisir-le-meilleur-credit-travaux/

Le credit renovation n’est donc pas un pret travaux classique ?

Le credit renovation maison peut l’être. Toutes les aides citées ci-dessus ont des critères qui ne peuvent pas toujours être respectés. Souvenez-vous que les aides sont surtout là pour aider les foyers ayant des revenus modestes, et donc ne sont pas adaptées aux personnes disposant d’une situation financière aisée. Certaines personnes devront faire un pret renovation à l’ancienne, en passant par les banques et les organismes de crédit travaux classiques.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire