Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit
Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Qu’est ce que le fichier positif ?

Qu’est ce que le fichier positif ?

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Toute demande de crédit doit passer par une enquête préliminaire de la banque. Pour assurer la qualité de votre profil, elle fera quelques recherches à votre sujet. Ces recherches se baseront en premier lieu sur votre situation financière, mais pas seulement. Il est aussi question de votre situation de surendettement. Dans ce cas là, faîtes attention au fichier positif pour l’obtention de votre crédit rsa.

Qu’est-ce qu’un fichier positif ?

fichier positifUn fichier positif est un système d’alerte quand une personne a déjà plus de 3 emprunts à son actif ou qu’il n’a pas les possibilités d’assurer le paiement d’un crédit. C’est un système qui est censé venir soutenir le FICP. En somme, le fichier positif est une liste des crédits qu’une personne possède déjà, de ses anciens incidents bancaires et de ses possibilités actuelles de surendettement. Ces informations devaient permettre aux banques de savoir si elle pouvait octroyer ou pas un crédit à un demandeur.

C’est une enquête menée dans les détails dans la vie privée d’une personne. Une raison qui a d’ailleurs poussé le Conseil constitutionnel à l’invalidé en 2014.

L’importance de ne jamais cacher sa situation aux banquiers

Lors de votre demande de crédit, ne soyez jamais tenté de modifier la réalité de vo s finances. Les banques risquent de mal le prendre et auront une certaine difficulté à vous faire confiance. En effet, du haut de leurs années d’exercices, elles savent comment trouver les renseignements adéquats sur votre réelle situation financière.

Que vous soyez un chômeur à la recherche d’un peu d’aide pour financer votre projet pro, ou un particulier en quête d’un crédit immobilier, il faudra toujours faire le calcul de votre possibilité d’endettement. Pour un premier prêt, il ne devra pas excéder les 30 % de vos revenus. Pour un second et un troisième, le taux minimum augmentera à 40 %, voire 45 % pour certains établissements.

Fichier positif : quel est le but d’une telle procédure ?

Il n’en demeure pas moins qu’un système de fichier positif peut-être une bonne chose. En effet, il ne se contente pas seulement d’aider les banques à bien choisir leur client, ce genre de procédure pourrait en plus limiter les risques de surendettement excessif des particuliers. Il s’agit donc d’un barrage à mettre absolument en place dans la société de consommation dans laquelle nous vivons afin d’éviter les situations financières très critiques.

Certains pensent pourtant que le FICP est largement suffisant et qu’il n’y a pas besoin d’autre chose. Et pourtant, le fichier positif est un système de classement tout à fait différent. Il recense tous les impayés d’un particulier, malheureusement cela peut poser des problèmes de confidentialité auprès des organismes qui peuvent consulter ce fichier, de plus ce dispositif est jugé intrusif et disproportionné par rapport au pourcentage de personnes réellement surendettées à cause de leur multiple crédit.

Pour en savoir plus :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire