Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit
Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Comment éviter le surendettement au rsa

Comment éviter le surendettement au rsa

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Un crédit est un moyen simple et efficace pour pallier à ses besoins de financement. Mais sachez que c’est aussi une arme à double tranchante. En effet, il peut entrainer un surendettement. Et il n’y a rien de pire que d’être plongé dans les dettes, surtout quand on ne dispose que d’un minimum social ou un RSA. Mais heureusement, il existe des solutions pour sortir simplement du surendettement pour un crédit RSA.

Comprendre le surendettement RSA

surendettement rsaLe surendettement RSA est le cas où vous avez des mensualités plus importantes que les allocations dont vous disposez. La possibilité de recourir à un crédit RSA a fait augmenter le taux de ce genre de cas de manière exponentielle ces dernières années.

Alors certes, il est possible de faire un crédit RSA pour vous faciliter la vie actuellement. Mais il faut bien le choisir au risque d’être fiché aux interdits bancaires en plus de ne pas avoir un emploi. Il faut tout le temps choisir dans la mesure du possible le crédit le plus court possible, pour ainsi faire des économies sur le crédit.

Les causes d’un surendettement RSA

Plusieurs sont les causes qui peuvent être à l’origine d’un surendettement RSA. Mais le cas le plus récurrent est certainement le mauvais choix de placement. Malgré que vous ne bénéficiez que du minimum social, vous avez tout de même plusieurs alternatives en matière d’emprunt sur le marché. Que ce soit en termes de taux ou de durée ou même de capital à emprunter, chaque cas se diffère des autres. Trouver la bonne composition pour que les mensualités ne soient pas plus importantes que les charges sont de mise. Pour vous aider en ce sens, vous avez à disposition des simulateurs et des comparateurs d’offres gratuites en ligne.

Les solutions qui s’offrent à vous

Si vous êtes déjà en situation de surendettement RSA, il est logique de trouver des solutions pour éviter la liste rouge de la Banque de France. Et fuir votre banquier n’est pas la meilleure d’entre elles. Au contraire, prendre rendez-vous pourrait vous sauver la mise. En demandant un échelonnement à votre banquier, vous instaurez un climat de confiance entre vous.

En outre, depuis quelques années, il existe en France une commission d’étude de cas de surendettement. Cette commission a justement pour but de venir en aide aux personnes qui sont des une situation de surendettement alors qu’elles sont dans l’incapacité de payer leur mensualité. En y déposant une demande, vous bénéficierez de l’aide d’un expert pour une négociation à l’amiable auprès de la banque et la recherche d’autre solution de recouvrement.

Pour en savoir plus :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire