Comparez les offres de crédit sans risque et sans engagement !


Nous comparons pour vous le plus large panel du marché :

banniere organisme de credit
Accueil > Credit conso > Fiches pratiques > Le crédit renouvelable, c’est quoi ?

Le crédit renouvelable, c’est quoi ?

Pour obtenir gratuitement des offres de crédit à la consommation adaptées à votre situation et vos besoins, il n'y a rien de plus rapide qu'une simulation en ligne.

Notre simulateur vous évite de devoir prendre un rendez-vous avec votre banquier, et vous permet de trouver un crédit conso au meilleur taux sans vous déplacer de chez vous. Lisez l'article en bas de page pour en savoir plus sur vos avantages.



Vous désirez disposer en permanence et librement d’une réserve d’argent sur votre compte ? Le credit renouvelable appelé aussi crédit revolving est fait pour vous ! Ce credit à la consommation n’est pas un prêt ordinaire, car il n’est pas dédié à un achat précis.

Au contraire, avec le credit revolving en ligne, la banque ou l’organisme bancaire mettra à votre disposition un montant que vous aurez fixé au préalable sous forme de réserve qui vous permettra d’obtenir différents biens de consommation sans avoir à justifier de son usage. Les remboursements progressifs effectués par l’emprunteur reconstituent cette réserve d’argent. A l’inverse d’un crédit affecté, celui-ci est un crédit à la consommation qui ne dépend pas d’un besoin particulier.

Le credit renouvelable ou « revolving »

credit renouvelableA la différence d’un credit personnel cette réserve d’argent se reconstitue grâce aux remboursements mensuels, cependant le taux à la souscription du credit renouvelable en ligne peut changer du taux appliqué au moment de son utilisation, par ce fait l’emprunteur doit être vigilant et gérer parfaitement son compte pour ne pas se retrouver dans une situation de surendettement.

Ce type de crédit est couramment accompagné d’une carte de credit renouvelable qui est utilisable dans de nombreux commerces affiliés qui autorisent cette carte. Le montant prêté se calcule de la même manière que tout autre credit à la consommation, c’est à dire en fonction du dossier de l’emprunteur. Les critères pris en compte par les organismes financiers sont souvent le revenu, l’avis d’imposition, le contrat de travail, la capacité de remboursement…

Le pret renouvelable se présente  généralement sous la forme d’un contrat conclut sur une durée d’un an. Il est reconduit tous les ans par tacite reconduction. Si la somme allouée remboursé n’est pas utilisée au bout de 3 ans le contrat sera alors résilié (Loi Chatel), sauf si le contractant en a notifié le maintient par écrit. Le TEG pour ce type de prêt est souvent élevé, il peut atteindre jusqu’à 20 %; les délais de remboursement doivent respecter les conditions déterminées par la loi Lagarde, à savoir : trois ans pour les prêts inférieurs à 3 000 € et cinq ans pour ceux supérieurs à ce montant.

Pour mettre fin à un contrat de prêt renouvelable, l’emprunteur doit dénoncer le contrat, ainsi le montant qu’il reste à devoir est alors transformé en crédit à taux fixe classique.

N’oubliez pas qu’un crédit facile à obtenir existe mais qu’il faut vérifier votre capacité de financement avant de vous engager.

Le crédit renouvelable, comment cela fonctionne ?

Crédit revolving et prêt renouvelableLe crédit renouvelable est accessible presque dans toutes les banques, les établissements de crédit spécialisés, les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Par exemple on peut trouver un pret revolving à la fnac, ou un credit renouvelable cofidis ou à carrefour. La réserve d’argent est liée régulièrement à une carte de crédit, ou une carte de fidélité pour que l’utilisation soit simplifiée.

Son appellation « crédit revolving » ou encore crédit permanent est due aux remboursements au fur et à mesure, et également à son renouvellement automatique chaque année par accord tacite. Mais les organismes financiers doivent envoyer 3 mois avant la fin de l’échéance annuelle les conditions pour la reconduction du contrat. Si celle-ci est refusée (dans un intervalle de 20 jours avant le date de la reconduction), l’emprunteur a l’obligation de rembourser les sommes restantes liées aux conditions antérieures sans avoir la possibilité de débourser à nouveau de l’argent. Le contrat est considéré comme clos si la réserve n’est pas consommée dans un délai de 3 ans.

Le montant global d’un pret renouvelable est difficile à évaluer, son taux d’intérêt est élevé avec de faibles mensualités. Ce coût moindre des mensualités peut susciter l’engouement mais il est nécessaire de savoir qu’une mensualité réduite signifie prolongation du remboursement, en conséquence le coût final du crédit peut est conséquent. Mais si votre budget vous l’accorde, le remboursement peut être accéléré.

Le coût du pret renouvelable

La vente à perte est interdite par la loi. Cette règle est aussi applicable pour les prestations bancaires. Si avez toutes ses caractéristiques et aspects, vous avez pensé que votre credit renouvelables était gratuit. Vous avez eu tort. En effet, ce type de crédit a un coût ! Il semble alors être de mise de savoir comment calculer le coût total de votre emprunt.

Tout savoir sur le TAEG

Le coût d’un credit revolving sans justificatif se dévoile désormais aux clients. La loi sur la consommation oblige actuellement les banques à fournir toutes les informations en rapport avec le crédit, et notamment le coût annuel et global de ce dernier. En bas de votre contrat, vous devriez voir un pourcentage après le terme TAEG. Ce dernier est le coût de votre crédit.

Le TAEG comprend les taux mensuels, mais pas seulement. C’est aussi un calcul des frais de dossier, des pénalités en tout genre et des frais d’assurance.

Comparer le TAEG pour avoir un crédit modique

Le credit renouvelable sans justificatif est un crédit modique en soi. Et pour cause, il est soumis à un petit plafond, donc à un taux assez minime.

Mais il est toujours possible de trouver un contrat moins onéreux qu’un autre. Il suffit de mettre en concurrence les offres proposées par les banques. Pour ce faire, vous devez vous fier au TAEG, mais aussi aux conditions du contrat.

Afin de vous faciliter les tâches lors de vos recherches, vous pouvez utiliser les plateformes de comparaisons des offres. Ils sont de plus en plus nombreux sur internet. Il vous reste alors à renseigner vos besoins et critères de recherche dans un formulaire facile à remplir, puis de valider le tout. Vous aurez les meilleures offres qui correspondent à vos attentes en un délai très court.

Les risques d’un credit revolving

La vigilance est de mise avec un credit revolving car si cette option paraît assez souple, elle est coûteuse et source de plusieurs critiques venant des associations de consommateurs qui qualifient ce type de prêt comme une incitation à consommer plus et même à s’enfoncer dans un surendettement.

Effectivement, les établissements financiers délivrant ces prêts n’accordent pas toujours une grande attention à la solvabilité de leurs clients et n’hésite pas à faire un credit renouvelable sans fiche de paie. Donc si vous décidiez d’y souscrire, veillez à bien gérer vos comptes.

Découvrez plus d’informations :

 

Les + recherchés : meilleur credit renouvelable, credit revolving, crédit renouvelables, pret immediat, credit renouvelable tous les organismes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

>> 1 personne a réagi

  1. fouchier 23/11/2014 at 0 h 29 min - Reply

    bjr je desire a avoir un credit urgent de 3000 euro car jen et besoin mais comme je travail pas et je suis sens emploi tout me refuser aider moi a accepter ma demander je vous sens pris merci

Laisser un commentaire